Chez LMSYS, nous avons toujours défendu l’idée qu’il était important d’allouer les ressources au plus près des besoins du client, et d’autres leviers sont possibles en s’attachant aux différentes composantes de l’activité de l’entreprise et à sa stratégie. Notre conviction est que cette recherche d’optimisation doit être synonyme d’un maintien de performances tout en économisant des ressources.
Notre approche méthodologique s’appuie sur 3 étapes : Mesurer, Optimiser, Piloter. Nous commençons ainsi par une phase d’audit dont les conclusions nous permettrons de mettre en place un plan d’action d’optimisation en accord avec vos objectifs. Le pilotage viendra ensuite assurer un suivi et une vérification que les objectifs sont atteints, et scruter en fonction de l’évolution des besoins en ressources, comment les allouer de manière optimale.
Audit
La phase d’audit s’applique sur un périmètre d’étude que nous définissons avec vous. Elle permet la prise de connaissances de l’infrastructure existante, d’établir l’inventaire des services déployés, de connaître les pratiques mises en place en interne, et aussi d’appréhender le degré de connaissances de vos équipes sur la démarche Numérique Responsable.
Sur le strict aspect de l’infrastructure IT, nous déployons des outils de diagnostic dédiés qui permettent d’évaluer différents indicateurs (taux d’occupation des ressources RAM/CPU, usage des VM, services prédominants et/ou sous utilisés…). Vos services WEB peuvent également être testés au travers d’outils de mesure d’impact qui permettent d’identifier les points forts et les points faibles de leur conception.
L’engagement d’une démarche d’optimisation s’intègre aussi parfois dans une démarche RSE plus globale de l’entreprises, dépassant ainsi l’objectif de rationalisation technique des ressources.
Optimisation
Une fois le diagnostic initial et le panorama de votre organisation établis, il sera alors possible de concevoir un plan d’action qui dressera la liste des mesures d’optimisation préconisées en fonction des objectifs que vous nous aurez fixés.
Les leviers d’action peuvent concerner des aspects techniques touchant l’infrastructure (réallocation et consolidation de ressources, extinction périodique de VM, suppression de serveurs après rationalisation, usage de matériel reconditionné…), les services WEB et logiciels (refonte en écoconception numérique (lien vers page dédiée), migration vers des solutions open-source, suppression de services trop peu utilisés s’ils ne sont pas essentiels), que des aspects plus généraux.
Plusieurs services de votre activité peuvent en effet être concernés par le plan d’action au-delà du service informatique : service achats, service marketing, service comptabilité…le numérique est aujourd’hui transversal dans toutes les composantes de l’entreprise.
Sensibilisation
Il nous semble toujours important d’impliquer vos équipes dans la démarche. Qu’il s’agisse de partager des connaissances sur l’impact du numérique, de communiquer sur des bonnes pratiques, ou plus largement d’expliquer la démarche que vous entreprenez au service de la performance environnementale de votre entreprise, nous pouvons vous accompagner dans le cadre de la communication interne auprès de vos collaborateurs et collaboratrices. Vous serez accompagnés par un expert certifié Numérique responsable.
Le format de l’intervention est personnalisable en fonction des sujets que vous souhaitez aborder ou de vos objectifs opérationnels.